cabinet Philippe - droit de la santé

Actualités

Droit des transports sanitaires

Refus illégitime de conventionnement d’un taxi titulaire d’une autorisation de stationnement

Les transports sanitaires prescrits aux patients ne peuvent être réalisés que par les entreprises de taxi conventionnés. A défaut, ils ne peuvent donner lieu à remboursement. Le conventionnement des entreprises de Taxi Un taxi est dit « conventionné » quand il a préalablement conclu une convention avec un organisme local d’assurance maladie. Ladite…
Lire la suite





Droit Médical

Perte de chance d’éviter une infection nosocomiale

L’infection nosocomiale est l’une des principales causes de responsabilité médicale Sa définition mérite d’être rappelée car même si cette notion est assez bien connue, aucun texte de loi ne précise à quoi correspond le caractère nosocomial d’une infection. Il faut se référer à la jurisprudence pour trouver la…
Lire la suite



Droit Médical

Responsabilité lors d’une intervention réalisée par un chirurgien libéral dans un établissement public de santé

Lorsqu’un problème survient dans le parcours de santé d’un patient, la première question à se poser avant d’engager une action en justice porte sur le délai. Si la prescription est acquise, alors l’action est tout simplement impossible. Si le patient se trouve encore dans les délais pour engager une procédure, il doit identifier les personnes contre lesquelles il…
Lire la suite


Droit de la santé

De la curatelle simple à la curatelle renforcée

Les personnes majeures peuvent être placées sous un régime de protection lorsque leur état ou leur situation l’impose. Il peut s’agir d’une protection de leur personne ou de leurs biens. Les mesures de protection juridique des majeurs sont prévues par le Code civil : Tutelle, Curatelle, Sauvegarde de justice, Mandat de protection future, Habilitation familiale. La…
Lire la suite




Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales