cabinet Philippe - droit de la santé

Actualités


Infirmiers libéraux : bien se défendre contre la CPAM

Entre les retenues sur les remboursements de soins et les envois de mises en demeure, les infirmiers libéraux n’ont pas la cote auprès des organismes d’Assurance maladie. Les litiges IDE – CPAM sont désormais soumis aux Pôles sociaux des Tribunaux de Grande Instance, les ex-TASS. Evènement rare tout récemment : la Cour de cassation[1] a été saisie d’un…
Lire la suite



Infirmiers libéraux : les liaisons dangereuses

Nombreux sont les infirmiers libéraux qui se lient professionnellement sans prévoir de contrat mais en s’entendant vaguement sur les conditions de leur relation. Cette situation est à bannir. De plus en plus de litiges naissent en raison des désaccords qui abondent lorsque les relations se détériorent. ********* Identifiez vos besoins et conluez un contrat Il est indispensable…
Lire la suite


Droit des transports sanitaires

Handicap, stationnement et verbalisation

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la carte de stationnement ? La carte européenne de stationnement a été remplacée par la carte mobilité inclusion. Cette carte peut être demandée par toute personne atteinte d'un handicap : si ce handicap réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement…
Lire la suite


Droit de la santé

Stop aux procédures de recouvrement abusives

Quelle conduite adopter face aux procédures de recouvrement d’indu ? Payer ? Contester ? La meilleure stratégie dépend de la situation du professionnel de santé concerné. La réponse doit être adaptée au cas par cas. Attention aux propositions de transaction de l’Assurance Maladie La Cour de cassation[1] a, tout récemment, donné raison…
Lire la suite


Droit Médical

Indemnisation des « ayants droit » en droit médical

Le code de la santé publique réserve à l’entourage du patient des droits propres. L’entourage a ainsi un droit à l’information, très encadré, sous réserve de l’absence d’opposition du patient : En cas de pronostic ou de diagnostic grave, le droit pour les proches de la personne malade ou la personne de confiance à recevoir les informations…
Lire la suite


Droit Médical

L'indépendance des juges de l'indu

Les professionnels de santé libéraux conventionnés délèguent de plus en plus leur facturation à des société spécialisées dans la cotation des actes médicaux ou para-médicaux. La plus grande vigilance s’impose, d’abord en s’assurant que les prestations promises sont bien prévues dans le contrat formalisé et signé.…
Lire la suite




Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales