cabinet Philippe - droit de la santé

Droit Médical

Droit Médical

L’épineuse présomption de faute en chirurgie

En droit médical, mieux vaut balayer les intuitions, les «on dit», et s’en tenir aux données acquises de la science et au code de la santé publique. Faute ou pas faute : l'expert éclaire En principe, le patient doit rapporter la preuve de la faute du médecin. En réalité, le patient va solliciter une expertise médicale et c’est l’expert qui…
Lire la suite





Droit Médical

Indemnisation des « ayants droit » en droit médical

Le code de la santé publique réserve à l’entourage du patient des droits propres. L’entourage a ainsi un droit à l’information, très encadré, sous réserve de l’absence d’opposition du patient : En cas de pronostic ou de diagnostic grave, le droit pour les proches de la personne malade ou la personne de confiance à recevoir les informations…
Lire la suite


Droit Médical

L'indépendance des juges de l'indu

Les professionnels de santé libéraux conventionnés délèguent de plus en plus leur facturation à des société spécialisées dans la cotation des actes médicaux ou para-médicaux. La plus grande vigilance s’impose, d’abord en s’assurant que les prestations promises sont bien prévues dans le contrat formalisé et signé.…
Lire la suite


Droit Médical

Faute médicale du chirurgien et indemnisation du patient

La procédure d’indemnisation à la suite d’une faute médicale est un vrai combat. La victime doit être préparée, par son Avocat, aux aléas des expertises, aux délais démesurément longs des procédures ou encore aux débats autour de l’interprétation de textes de lois. Toutefois, la patience et la persévérance ne sont…
Lire la suite




Droit Médical

Accident de la circulation et établissement psychiatrique

Obligation de surveillance en psychiatrie L’hospitalisation dans un établissement de soins psychiatriques fait naître une obligation de surveillance du patient. Cette obligation de moyen est plus ou moins renforcée selon l’état de santé du patient en question. Ce devoir de surveillance varie également suivant le régime d’hospitalisation (libre ou sous contrainte…
Lire la suite


Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales