cabinet Philippe - droit de la santé

Droit de la santé





Droit de la santé

De la curatelle simple à la curatelle renforcée

Les personnes majeures peuvent être placées sous un régime de protection lorsque leur état ou leur situation l’impose. Il peut s’agir d’une protection de leur personne ou de leurs biens. Les mesures de protection juridique des majeurs sont prévues par le Code civil : Tutelle, Curatelle, Sauvegarde de justice, Mandat de protection future, Habilitation familiale. La…
Lire la suite




Droit de la santé

Faire annuler l'indu réclamé par la CPAM

Les procédures de recouvrement d’indus engagés par la CPAM peuvent être fondées sur des griefs divers. Parmi les motifs invoqués par la CPAM, l’un des plus courants est le défaut de transmission des ordonnances médicales. En clair, la CPAM va réclamer aux professionnels de santé le remboursement des actes facturés par voie électronique chaque fois…
Lire la suite


Droit de la santé

Infirmiers : pas de surcotation "collective"

La nomenclature des actes infirmiers référence toutes les cotations et énonce les règles de facturation, les majorations possibles, les cumuls d’actes impossibles. Pour autant, les infirmiers se heurtent parfois à des difficultés d’interprétation ou d’application de la nomenclature. Les erreurs de cotation sont traquées par les caisses d’Assurance maladie…
Lire la suite


Droit de la santé

Inscription à l'Ordre et droit disciplinaire

L’inscription au tableau de l’Ordre des infirmiers est une obligation légale Articles L. 4312-1 et L. 4311-15 du Code de la santé publique. Nul ne peut exercer la profession d’infirmier s’il n’a satisfait à cette obligation. Le fait de se livrer à des actes réservés aux infirmiers sous quelque forme que ce soit, en exercice libéral ou en exercice…
Lire la suite


Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales