cabinet Philippe - droit de la santé

Droit de la santé

Droit de la santé

Remboursement des séances de consultations d’un psychologue

De nouvelles dispositions dans le Code de la sécurité sociale permettent désormais la prise en charge de séances de consultation d’un psychologue[1]. Il existe toutefois des conditions. Concernant les psychologues : Une liste limitative est établie, et seuls sont concernés les psychologues signataires d’une convention avec l'organisme local d'assurance maladie. Seuls peuvent…
Lire la suite





Droit de la santé

Les poursuites disciplinaires des infirmiers en cas d’erreurs dans leur facturation

La section des assurances sociales Les Ordres des professionnels de santé (Ordre des médecins, des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes...) assurent leur mission disciplinaire à travers les Juridictions ordinales que sont les chambres disciplinaires de 1ère instance et d’appel. Au sein de chaque chambre disciplinaire de chaque ordre, il existe une section chargée exclusivement…
Lire la suite


Droit de la santé

Les legs interdits par le droit de la santé

Le don à autrui n’est pas si simple qu’il n’y paraît, et aucunement libre. Les règles de droit civil et de droit fiscal étouffent les legs...quand les règles déontologiques les empêchent. *** Les universités et écoles enseignent aux futurs professionnels de santé l’interdiction de recevoir des dons de leurs patients. La loi[1] s’adresse…
Lire la suite




Droit de la santé

Indu : la CPAM stoppée dans ses procédures arbitraires

Les violations du Code de la sécurité sociale ne sont pas toujours commises par ceux que l’on croit coupables. Si l’Assurance maladie n’hésite pas à dénoncer des fraudes de ses assurés, certaines caisses n’hésitent pas non plus à bafouer les règles auxquelles elles sont soumises, notamment de procédure. La CPAM stoppée dans ses retenues…
Lire la suite



Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales